Home_IJB

Partenaires

Site web CNRS
Université de Lorraine





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Institut Jean Barriol
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
France


Accueil du site > À noter

À noter

La chimie sur le bout de la langue

Une collaboration interdisciplinaire LPCT-ATILF fait la une du blog "Matières à penser" de CNRS, le journal. Lire article.

Night Vision : un effet secondaire étonnant de la photothérapie dynamique

Le traitement par photothérapie dynamique de certains cancers a mis en évidence un effet secondaire étonnant : les patients traités voient mieux la nuit. Un phenomène étudié et interpreté par des (...)

Une puce à atomes froids pour valider une nouvelle théorie des fluides quantiques

Dans ce travail, des théoriciens du LPCT (CNRS/Univ. Lorraine), des physiciens du Laboratoire Charles Fabry (CNRS/IOGS) en collaboration avec des chercheurs du King’s College de Londres viennent (...)

Le LPCT s’engage dans la lutte contre le Covid-19

Article grand public "The Conversation". Des simulations moléculaires, coordonnées par Antonio Monari dans le cadre du projet SeekAndDestroy en collaboration avec les universités de Alcala de (...)

Covid-19 dans les eaux usées : étude du LCPME

Un article dans CNRS, Le Journal decrit les travaux recents des collegues du LCPME pour detecter le virus dans les eaux usées : lien.

Chimie à l’interface eau/air : un Nature Review Chemistry et un JACS Perspectives

Manuel Ruiz-Lopez (LPCT) et col. publient, dans Nature Reviews Chemistry, un article de revue sur le Chimie aux interfaces aqueuses. Il s’agit d’un thème émergent qui a évolué rapidement (...)