Home_IJB

Partenaires

Site web CNRS
Université de Lorraine





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Institut Jean Barriol
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
France


Accueil du site > Laboratoires

Unités de recherche, IJB

L'Institut Jean Barriol fédère trois Unités Mixte de Recherche (UMR) associées au CNRS, localisées principalement à Nancy, et une Equipe d'Accueil (EA), localisée principalement à Metz. Les quatre laboratoires constituent le Pôle Scientifique de Chimie et Physique moléculaires (CPM) de l'Université de Lorraine.

 

CRM2

Laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (UMR CNRS 7036)
Directeur : Dominik Schaniel

Le laboratoire de Cristallographie, Résonance Magnétique et Modélisations (CRM2) est un des rares laboratoires dans le monde à développer méthodes, logiciels et instrumentation dans le domaine de la cristallographie, la résonance magnétique nucléaire et théorie de la fonctionnelle de la densité. Il a pour mission l’avancement des méthodologies et applications correspondantes ainsi que la diffusion auprès de la communauté scientifique, des jeunes enseignants-chercheurs et des étudiants d’un savoir faire élaboré.

En savoir plus...

 

LCPME

Laboratoire de Chimie Physique et Microbiologie pour l'Environnement (UMR CNRS 7564)
Directeur : Alain Walcarius

Le LCPME, unité pluridisciplinaire (3 équipes) dont les recherches concernent l’étude des interfaces minérales et biologiques en milieux aqueux, a pour objectif principal d’appréhender la réactivité de surfaces solides (minérales, hybrides organo-minérales ou biologiques) en phases aqueuses, avec le souhait de prendre en compte les hétérogénéités des systèmes étudiés à différentes échelles (plate-forme SMI), avec des retombées potentielles dans le domaine de l’environnement et des matériaux.

En savoir plus...

 

SRSMC

Structure et Réactivité des Systèmes Moléculaires Complexes (UMR CNRS 7565)
Directeur : Philippe Gros

Créé en 1997, le laboratoire développe une approche pluridisciplinaire de l'étude de systèmes moléculaires complexes qui combine la simulation numérique par des méthodes de chimie théorique, la synthèse, la physico-chimie et la biologie. Les recherches menées dans l'Unité visent trois grands domaines d'application qui sont au coeur des principaux défis scientifiques actuels : l'environnement (chimie verte), l'énergie (cellules photovoltaïques) et la santé (thérapeutiques nouvelles).

En savoir plus...

 

LCP-A2MC

Laboratoire de Chimie et Physique / Approche Multi-Echelle des Milieux Complexes (EA 4632)
Directeur : Olivier Pagès

Le laboratoire matérialise un socle de compétences à large base du site messin de l’Université de Lorraine en matière de caractérisation chimique et physique des matériaux. Il s’appuie, en amont côté Chimie, sur un volet synthèse et côté Physique, sur une complémentarité expérience-théorie. Les domaines de recherche principaux sont: ‘Ordre-désordre/auto-organisation’, ‘Chimie durable et environnement’, ‘Nanomatériaux’, ‘Physique statistique et biophysique’ et ‘Chimie Bioorganique’.

En savoir plus...