Home_IJB

Partenaires

Site web CNRS
Université de Lorraine





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Institut Jean Barriol
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
France


Accueil du site > Présentation

Historique

L'IJB a fêté ses 10 ans d'éxistence

La création de l'Institut Jean Barriol (IJB) remonte à l"année 2004-2005 lorsque chimistes et physiciens de la molécule ont décidé de se regrouper pour faire face aux défis scientifiques et technologiques complexes qui posent les sciences du vivant et de l'environnement.

L'IJB est né d'une extension de l'Institut Nancéien de Chimie Moléculaire (INCM). Dès 1994, l'INCM, avait joué un rôle considérable dans la structuration de la Chimie moléculaire à Nancy. L'association avec des physiciens au sein de l'IJB a ouvert des nouvelles perspectives dans les domaines des sciences moléculaires. Aujourd'hui, les études qui sont menées par les différents groupes de l'Institut se situent au tout premier plan de la recherche internationale et apportent des contributions originales visant à relever les grands défis sociétaux qui sont le développement d'énergies renouvelables, la chimie verte, ou encore, l'amélioration des traitements liés à certaines pathologies

L'Institut regroupe près de 150 enseignants-chercheurs et chercheurs, 65 Ingénieurs et techniciens et environ 100 doctorants, post-doctorants et autres personnels non-permanents.

L'Institut a pris le nom de Jean Barriol, qui a été le premier titulaire d'une chaire de chimie théorique en France (1947) et a apporté des contributions majeurs à la théorie des liquides moléculaires et à la mécanique quantique. Jean Barriol a été Professeur à l'Université de Nancy jusqu'à sa retraite en 1974.

L'INCM a été dirigé par le Prof. Philippe Coutrot entre 1994 et 2004. L'IJB a été dirigé successivement par Yves Chapleur, Directeur de Recherches au CNRS (2005-2008), le Prof. Claude Lecomte (2009-2012) et le Prof. Jean-Luc Blin (Directeur actuel).

Fin 2014, l'IJB a fêté ses dix ans d'existence. L'événement a été marqué par l'organisation d'un Symposium International Molecular Sciences: Facing Up to Major Societal Challenges, qui a réuni plusieurs grands spécialistes mondiaux des domaines scientifiques fédérateurs de l'IJB.