Sur ce site

Sur le Web du CNRS

Accueil du site > Axes de recherche

Axes de Recherche

Trois grands projets fédérateurs ont été élaborés pour la période 2013-2017. Il s'agit de projets pluridisciplinaires rendus possibles grâce à la large palette d'expertises scientifiques, en Chimie, Physique et Biologie, existant au sein de l'Institut. Ils s'ajoutent aux thèmes de recherche propres à chaque Laboratoire, que l'on peut trouver dans les sites correspondants (CRM2, LCPME, SRSMC, LCP-A2MC).

Axe M2H

Matériaux moléculaires et hybrides

Responsable: Cédric Carteret (LCPME)

Les chercheurs de l’Institut élaborent de nombreuses structures moléculaires, supramoléculaires et macromoléculaires, tant organiques ou inorganiques qu’hybrides organo-minérales, en partant de l’infiniment petit et en allant jusqu’à la conception d’objets micro- et macroscopiques à propriétés spécifiques. Ces recherches sont menées en vue d’applications ciblées et tirent souvent avantage des avancées méthodologiques à l’interface entre la chimie et la physique moléculaire Cet axe comporte deux sous axes. Le premier concerne la synthèse et la caractérisation de solides originaux (oxydes mésoporeux à structure régulière, hybrides organo-minéraux à base de silice et matériaux lamellaires) ainsi que l’étude de leur réactivité et le développement de leurs applications (nano-bioencapsulationbioréacteurs, capteurs électrochimiques et bioélectrocatalyse, immobilisation de polluants et remédiation, traitement des effluents par adsorption et catalyse). Le second sous-axe concerne le domaine des matériaux moléculaires (électro- et photo-actifs, électronique moléculaire) et les nanomatériaux (nanosemiconducteurs, nanomatériaux à propriétés piézoélectriques).

Projets soutenus en 2013

• Greffage covalent de chromophores sur des nanotubes de carbone pour la spectroscopie à deux photons.
    par A. Comel (LCP-A2MC), M. Dossot (LCPME) et V. Mamane (SRSMC)
  • Tensioactifs magnéto-sensibles pour l’auto-assemblage électro-assisté de films mésoporeux magnétiques (MAG-FM)
    par Andreea Pasc ( SRSMC) et Grégoire Herzog (LCPME)

GIXD pattern (A) and TEM (B, C) views of an electrodeposited mesoporous silica film

Axe M3V

Microorganismes, Macromolécules et Molécules pour le Vivant

Responsable: Christophe Gantzer (LCPME)

Le projet est centré sur l’étude des microorganismes (bactéries, virus) et des protéines/enzymes d’intérêt médical ou environnemental. Nous cherchons à inactiver ces cibles biologiques à l’aide de molécules naturelles ou de synthèse. Ces molécules bioactives sont évaluées par rapport à leur activité antivirale ou antibactérienne ou encore sur leur capacité à interagir avec des protéines (e.g. inhibiteurs enzymatiques, interactions protéines-ligands). Leur mécanisme d’action est étudié par rapport aux spécificités de chacune des cibles biologiques d’intérêt (effet sur la membrane bactérienne, étude des interactions avec le cycle viral, désorganisation d’un biofilm, interactions avec le site actif d’une enzyme). Nous cherchons aussi à relier la structure moléculaire de nos cibles biologiques à leur activité spécifique (complexe protéine-ligand, capacité des virus à infecter une cellule selon la structure de la capside protéique). L’axe M3V s’organise donc tout naturellement autour de deux sous-axes qui concernent l’inactivation de nos cibles biologiques par des molécules spécifiques (synthèse, caractérisation et mécanisme d’action de molécules bioactives et l’activité de ces cibles en fonction de leur structure moléculaire (relation structure moléculaire et bioactivité).

Axe R12

Structure et densité électroniques, interactions intermoléculaires

Responsables: Francesca Ingrosso (SRSMC), Benoit Guillot (CRM2)

Cet axe regroupe des activités centrées autour des interactions intermoléculaires, de la structure électronique, et de la densité électronique. Les objectifs sont la caractérisation de ces interactions par des calculs de structure électronique et par l’analyse de données expérimentales comme des structures cristallographiques à très haute résolution et des propriétés spectroscopiques, ainsi que la mise au point de champs de force élaborés et de méthodes de simulation numérique associant approches quantiques et classiques. Les modèles et méthodes qui seront développés trouvent alors des applications directes dans le cadre des deux autres axes de l’Institut, qui ciblent des systèmes spécifiques et plus particulièrement les matériaux et les molécules et assemblages d’intérêt biologique. L’axe est divisé en trois sous-axes qui s’intéressent à l’étude des aspects théoriques de la structure électronique, au développement et à l'utilisation de champs de force et de techniques de simulation statistique adaptés à la modélisation des systèmes cmmpleye{ en interaction et à la compréhension et au développement des relations propriétés moléculaires / topologie de la densité électronique par la combinaison de calculs théoriques et de données expérimentales cristallographiques et/ou spectroscopiques.

Projets soutenus en 2013

• Comparison between extremely localized molecular orbitals and transferable spherical pseudo-atoms for the reconstruction of polypeptide electron densities
    par Alessandro Genoni (SRSMC) et  Benoit Guillot (CRM2)
  • Techniques de théorie quantique des champs appliquées au problème de l'énergie solaire
    par Dario Rocca (CRM2) et Antonio Monari (SRSMC)

Projets soutenus en 2014

• (Renouvellement) Comparison between extremely
    localized molecular orbitals and transferable spherical
    pseudo-atoms for the reconstruction of polypeptide
    electron densities
    par Alessandro Genoni (SRSMC) et  Benoit Guillot (CRM2)
  • Formulation de matériaux zéolithiques en vue d’un piégeage optimal d’hydrocarbures dans les conditions d’un cycle cold-start : une étude DFT
    par Janos Ángyán (CRM2) et Michaël Badawi (LCP-2AMC

Projets soutenus en 2015

• (Renouvellement) Formulation de matériaux zéolithiques en vue d’un piégeage optimal d’hydrocarbures dans les conditions d’un cycle cold-start : une étude DFT
    par Janos Ángyán (CRM2) et Michaël Badawi (LCP-2AMC
  • Facteur de structure dynamique et viscosité de liquides moléculaires par simulation numérique par C. Millot (SRSMC), J.-F. Wax, H. Xu (LCP-A2MC

Projets soutenus en 2016

• Etude complémentaire théorique (DFT) et expérimentale (RMN), des interactions matrice- hôte dans les systèmes NP@HDL
    par Erwan André (LCPME) et Axel Gansmuller (CRM2
  • (Renouvellement) Facteur de structure dynamique et viscosité de liquides moléculaires par simulation numérique
    par
     C. Millot (SRSMC), J.-F. Wax, H. Xu (LCP-A2MC

Projets soutenus en 2017

• Evaluation théorique des phases In2Se3: structures lamellaires vs cristaux massifs avec défauts ordonnés
    par Sébastien Lebègue (CRM2) et Andrei Postnikov (LCP-A2MC
  • Quantum Mechanical Models to Reconstruct the Spin Density Matrix of Magnetic Systems
    par N. Claiser (CRM2) et A. Genoni (SRSMC).

Dates à retenir

17 Mars 2017 : 1e Journée interaxes R12-M3V "THEORETICAL AND EXPERIMENTAL STUDIES OF BIOMOLECULAR SYSTEMS"

22 Novembre 2016 : 4e Journée de l'Axe R12.

23-36 Août 2016 :
Robert F. Stewart school on electron density and related properties

9 Novembre 2015 :
Structure and dynamics of molecular systems and materials: theory and experiments