Home_IJB

Partenaires

Site web CNRS
Université de Lorraine





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Institut Jean Barriol
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
France


Accueil du site > À noter

Oligomère, monomère ? Quelle est la structure de la protéine p7, impliquée dans la réplication du virus de l’hépatite C ? François Dehez et Christophe Chipot, avec des collègues de l’Université d’Oxford, apportent des éclaircissements dans un papier publié dans Nature.

dehezDans un papier publié dans Nature, François Dehez et Christophe Chipot, en collaboration avec des collègues de l’Université d’Oxford, reviennent sur une étude précédente réalisée à Harvard concernant la structure de la protéine p7, impliquée dans la réplication du virus de l’hépatite C. Des simulations de dynamique moléculaire et des mesures de RMN conduisent à la conclusion que cette protéine est sous forme de monomère dans les conditions utilisées dans l’étude (c’est à dire, solubilisée dans le détergent dodecylphosphocholine - DPC), contrairement aux conclusions de l’équipe américaine. C’est un résultat important car la connaissance de la structure est un pas essentiel pour aborder le développement de médicaments ciblant la réplication du virus.

 

 

 

Références

Re-evaluating the p7 viroporin structure
Benjamin P Oestringer, Juan H Bolivar, Mario Hensen, Jolyon K Claridge, Chris Chipot, François Dehez, Nicole Holzmann, Nicole Zitzmann, Jason R Schnell.
Nature, 2018, 562, E8-E18

Voir aussi, l'interview à François Dehez sur le site de l’Institut de Chimie (INC) du CNRS.