Home_IJB

Partenaires

Site web CNRS
Université de Lorraine





Rechercher

Sur ce site

Sur le Web du CNRS


Institut Jean Barriol
Université de Lorraine
Faculté des Sciences et Technologies
Boulevard des Aiguillettes
BP 70239
54506 Vandoeuvre-lès-Nancy
France


Accueil du site > À noter

Découverte d’une nouvelle phase dans la cristallisation des cristaux dipolaires, par René Messina (IJB, Equipe BioPhysStat) et Ludovic Spiteri, doctorant.

Ludovic Spiteri and René Messina Phys. Rev. Lett. 119, 155501 (2017)

Dans une publication récente, René Messina (IJB, Equipe BioPhysStat) et Ludovic Spiteri, son doctorant, ont découvert une nouvelle phase qui explique de façon simple et claire la cristallisation des cristaux dipolaires. Il est bien connu que des particules dipolaires (magnétiques et/ou électriques) forment de longues chaînes sous l’effet d’un champ électrique/magnétique extérieur en raison de la forte anisotropie de l’interaction de paire entre ces particules. Ces chaînes à leur tour peuvent s’auto assembler pour former des édifices cristallins dits cristaux dipolaires.

Ces phénomènes ont des applications en technologie (ex: disque dur, cristaux photoniques) tout comme dans le monde biologique (ex: senseur de navigation pour la migration des oiseaux). La phase découverte est appelée clinohexagonale du fait qu’elle consiste en un prisme oblique dont la base correspond à un réseau hexagonal. Cette nouvelle phase permet de rendre compte de façon universelle de tous les états fondamentaux des cristaux dipolaires préparés à n’importe quelle densité.